Où peut-on stationner son véhicule aménagé ?

Vous réfléchissez à votre prochain road trip en van aménagé et vous vous demandez si vous avez le droit de vous garer n’importe où ? Que dis la règlementation à ce sujet et quelles sont les bonnes pratiques ? On décrypte ça ensemble !

Dormir dans son van : bivouac ou camping sauvage ?

Il faut commencer par distinguer le bivouac du camping sauvage. L’idée n’étant pas de s’installer comme au camping pour une semaine dans la nature.

Bivouac : campement établi de la tombée de la nuit au lever du soleil. En bref on se gare pour dormir, on range son matos la nuit et on repart le lendemain.


Camping sauvage : campement établi pour plusieurs jours. Si vous sortez tout le matériel de camping et que vous dépliez l’auvent dans la journée, ça peut être considéré comme du camping sauvage.

Stationner son van, que dit la règlementation ?

En France, la règlementation ne fait pas vraiment de différence entre le camping sauvage et le bivouac. Pourtant, dans les faits, le bivouac est bien plus toléré. D’après le Code de l’urbanisme voici ce qui est indiqué :


“Article R111-32 – Le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques, dans les conditions fixées par la présente sous-section, avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire.”

Ainsi, hors des terrains privés, il est autorisé de camper partout où ce n’est pas interdit. Concernant les lieux publics, il est interdit de faire du camping sauvage :

  • sur les rivages de la mer
  • dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature
  • dans les bois, forêts et parcs classés
  • sur les routes et les voies publiques
  • à moins de 500m d’un monument historique
  • dans un rayon de 200m autour d’un point d’eau capté pour la consommation
  • autour des zones définies par la municipalité par arrêté
Bivouac dans un parc national

Dans les parcs nationaux et parcs régionaux, la règlementation est propre à chaque parc. Certains tolèrent le bivouac sous certaines conditions. Renseignez vous avant votre séjour sur ce qui est autorisé ou non.

Le stationnement en véhicule aménagé sur un parking ou en ville pour une seule nuit peut être toléré si vous ne sortez aucun matériel et qu’il n’existe pas d’arrêté municipal ou préfectoral l’interdisant.

Coup d’œil sur nos voisins Européens

La réglementation concernant le bivouac ou le camping sauvage varie d’un pays à l’autre. Le site Trigano a publié une carte des pays autorisant ou non le camping sauvage. Le mieux étant de vous renseigner avant votre road trip dans les pays que vous envisagez de visiter.

Dans certains pays (Nordique Suède, Finlande, Norvège, Estonie) il existe le droit à l’accès à la nature « allemansrätt ». Celui ci permet à chacun de profiter de la nature et des paysages. Aussi dans ces pays vous pouvez bivouaquer librement (en respectant l’environnement et les riverains bien entendu…). 

Camping sauvage en pays Nordique

Les bonnes pratiques du bivouac

  • Ne vous exposez pas aux yeux de tous inutilement, vous risquez d’attirer l’attention des riverains et des autorités. Préférez les petits endroits reculés, vous y serez plus tranquilles.
  • Arriver tard et partir tôt : une seule nuit au même endroit. Dépliez votre campement à la tombée de la nuit et repliez-le au lever du soleil.
  • Ne rien laisser trainer la nuit : on range chaise, table, barbecue, poubelles, et bouteilles vides … On n’oublie pas non plus de ranger l’auvent et le fil à linge sur lequel sèchent les vêtements de Jean-Maurice.
  • Respectez le lieu naturel dans lequel vous avez stationné votre véhicule aménagé ainsi que les éventuels riverains : pas de musique forte, lumière modérée. La faune sauvage et les voisins vous remercient 😊 ! 
  • Si vous faites un feu, vérifiez d’abord que ce n’est pas interdit, assurez-vous de ne pas être en période de sécheresse (vous n’avez pas envie de déclencher un incendie !), préférez un brasero ou à défaut délimitez le foyer avec des pierres.
  • Ne vidangez pas vos eaux grises ou noires dans la nature ! Faites le sur les aires aménagées à ce sujet.
  • Enfin la dernière règle mais surement la plus importante : on laisse le site plus propre qu’on l’a trouvé.

Autres possibilités pour stationner son van aménagé

  • Il existe des applications qui recensent les sites où vous pouvez vous installer pour la nuit, que ce soit sur un terrain public ou chez un particulier qui vous ouvre son jardin, ou encore chez un agriculteur. Voici quelques applications : Park4night, Homecamper, Le camping Sauvage, FrancePassion.

  • Vous appréciez le confort des installations d’un camping, louez alors un emplacement prévu pour.
  • Les aires de services pour camping-car sont une autre option envisageable pour stationner la nuit. Elles offrent en plus la possibilité de se brancher, de faire le plein d’eau et parfois de pouvoir vidanger vos eaux grises et noires.