Ça y est ! Vous avez planifié votre prochain séjour road trip, mais vous ne savez pas où dormir avec une tente de toit ? Vous avez envie de profiter des nombreux avantages de voyager en tente de toit et pouvoir vous réveiller chaque matin dans un nouvel endroit. Voici les 4 solutions qui s’offrent à vous.
1 – Dormir en camping avec une tente de toit
2 – Une nuit en tente de toit à la ferme ou au vignoble
3 – Déplier sa tente de toit dans le jardin d’un particulier
4 – Faire un bivouac en pleine nature
1 – Dormir en camping avec une tente de toit
D’accord cette possibilité n’offre rien d’extraordinaire en termes de lieu, mais il faut savoir que vous pouvez tout à fait passer une ou plusieurs nuits au camping avec votre tente de toit. La grande majorité des campings accepte les véhicules dans leur enceinte et vous pourrez donc stationner et installer vos couchages sur le toit pour la durée de votre séjour.
Le gros avantage c’est qu’il y a des campings un peu partout en France et en Europe, vous n’aurez pas trop de mal à les trouver. On vous conseille tout de même de vous renseigner au préalable sur leurs périodes d’ouverture et de réserver à l’avance en haute saison sur les lieux très touristiques : bord de mer, villes fréquentées …
Dormir en camping avec sa tente de toit c’est aussi la possibilité de remplir ses jerricans d’eau potable, de faire la vaisselle facilement (avec de l’eau chaude !), de prendre une douche chaude, de profiter des activités du camping pour les enfants…
Si vous préférez le calme et la nature, visez les petits campings municipaux plutôt que les gros campings 5 étoiles. Ils proposent moins d’activités mais sont souvent plus tranquilles.
Les avantages | Les inconvénients |
---|---|
Facile à trouver Profiter des services offerts par le camping : eau / sanitaires / activités | Tarifs variables : comptez entre 15 à plus de 50 € selon la période, le nombre d’étoiles et le nombre de personnes |
Vous pouvez trouver votre prochain spot pour passer la nuit sur un annuaire de campings comme Campings.com
2 – Une nuit en tente de toit à la ferme ou au vignoble
Partir à la découverte d’une nouvelle région, c’est ce qui nous motive lorsqu’on voyage en road trip. Et si on en profitait pour échanger avec les acteurs locaux du monde agricole ?
Dormir en tente de toit dans une exploitation agricole c’est rencontrer des agriculteurs, producteurs de lait, de viande, de légumes, de fruits … Prendre le temps d’échanger avec eux, de découvrir leur métier et leur région. Ils connaissent leur terroir comme leur poche et sont plein de bons conseils pour vous indiquer les coins à voir ou les activités à faire.
Lors de votre séjour à la ferme, l’exploitant met à votre disposition un emplacement sur sa ferme avec la possibilité d’accéder à des sanitaires.
Pendant votre séjour chez eux, vous pourrez participer aux activités de la ferme : soins des animaux, cueillette des fruits ou des légumes, apprendre les étapes de transformation d’un produit. De quoi ravir enfants et parents et enrichir ses connaissances au contact de la nature !
C’est aussi l’occasion de profiter des produits locaux ou de ramener des souvenirs. Nombreux sont les exploitants agricoles qui ont un petit magasin de vente directe. Ainsi vous pourrez manger frais et local et ramener quelques souvenirs !
La marque Bienvenue à la ferme, est la principale plateforme d’accueil touristique à la ferme. Elle répertorie plus de 200 lieux de camping à la ferme en France. Notez qu’il faut réserver avant de venir, ce n’est pas comme un camping, et il vaut mieux appeler avant pour s’assurer de la disponibilité de l’agriculteur et de l’emplacement.
Les avantages | Les inconvénients |
---|---|
Découvrir les activités de la ferme Acheter local Rencontrer et échanger avec des locaux | Tarifs variables : comptez entre 15 à plus de 50 € Pas toujours de services : eau / sanitaires |
3 – Déplier sa tente de toit dans le jardin d’un particulier
A première vue, ça pourrait paraitre bizarre. On ne se voit pas aller poser sa voiture et sa tente comme ça dans le jardin chez un inconnu. Et pourtant c’est une solution qui peut vous apporter plein d’avantages.
Qui mieux qu’un habitant de la région pour vous renseigner sur les lieux à voir, les activités à faire et les coins cachés à ne pas manquer que seuls les locaux connaissent ? Vous pourrez aussi échanger sur les spécialités gastronomiques locales et pourquoi pas partager l’apéro avec votre hôte.
Si vous ne souhaitez pas vous retrouvez au camping mais que vous êtes un peu effrayé à l’idée de passer la nuit en pleine nature, la solution de camper chez un particulier vous rassurera sur le fait de dormir dans votre tente de toit en toute sécurité.
Bonus : si votre hôte a des enfants et vous aussi, il se feront des copains de jeux !
Comment trouver un hôte qui accepte que je dorme avec ma tente de toit chez lui ?
Première méthode : aller demander directement à un particulier que vous aurez rencontré.
Deuxième méthode : le site Homecamper recense presque 60 000 hôtes en France qui acceptent des voyageurs dans leur jardin. Sur le principe ça fonctionne comme un Airbnb mais pour le jardin. Pour une quinzaine d’euros en moyenne, un particulier met à votre disposition une partie de son jardin pour que vous y campiez avec parfois la possibilité d’accès à un espace sanitaire voire cuisine.
Les avantages | Les inconvénients |
---|---|
Le côté rassurant et sécuritaire Rencontrer et échanger avec des locaux | Pas toujours de services : eau / sanitaires Mieux vaut anticiper de quelques jours sa venue |
4 – Faire un bivouac en pleine nature
Avouons-le, quand on pense road trip on s’imagine se lever dans l’un des merveilleux paysages instagramés, seul au monde dans un décor de rêve.
On le sait, les réseaux sociaux comme Instagram ne reflètent pas toujours la réalité. Les spots de rêve existent mais il faut les chercher un peu. Et puis chacun a sa propre vision du sport idéal.
Pour nous, par exemple, c’est un endroit dans la nature, au maximum plat, calme, à l’écart de la route, où nos enfants vont pouvoir jouer librement autour en toute sécurité (on évite donc le bord des falaises !).
C’est dans des lieux comme ceux-ci qu’on aime se reposer le soir et qu’on trouve un vrai sentiment de liberté. Alors on passe un peu de temps à les chercher.
L’avantage de bivouaquer en pleine nature c’est qu’on se retrouve vraiment proche de la nature. La nuit, seuls les bruits des feuilles et du vent pour troubler le silence. Le matin, ce sont les oiseaux chantants qui nous réveillent.
Niveau logistique ça demande un peu d’anticipation : avoir fait le plein d’eau pour cuisiner / se laver / faire la vaisselle ; avoir fait les courses pour le repas du soir et le petit déjeuner ; avoir chargé sa batterie de téléphone et celles des lampes de poche.
Pas forcément besoin d’avoir un 4×4 et de faire du hors-piste pour trouver un emplacement sympa et calme. Cependant, la règlementation sur le bivouac diffère selon les pays et impose quelques règles.
En France par exemple, d’après le Code de l’urbanisme , il est interdit de bivouaquer :
- sur les rivages de la mer et les zones naturelles
- sur les sites classés et monuments historiques
- dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation
Il est donc préférable de vérifier en amont, si vous avez le droit de dormir avec votre tente de toit dans l’endroit visé.
Comment trouver un spot de bivouac en tente de toit ?
L’application communautaire Park4night recense différents types d’endroits, en France principalement, pour passer la nuit : campings, à la ferme, chez l’habitant mais aussi des lieux en pleine nature.
Attention ces lieux sont souvent vite pleins en haute saison, mieux vaut ne pas arriver trop tard ou trouver un autre sport si vous cherchez plutôt la tranquillité. Il existe aussi le site le camping sauvage et l’application Spot on Travel qui propose en plus des activités à faire autour de son lieu de dodo.
Les parkings de départ de randonnée sont souvent une bonne option. Calmes et vides la nuit, en revanche si vous n’avez pas prévu de chausser vos chaussures de randos le lendemain matin, adieu la grasse matinée.
Une autre façon de trouver un bon lieu pour dormir c’est d’utiliser Google maps, en version route et en version vue satellite. On repère comme ça les endroits sympas proches de notre itinéraire. Vous pouvez aussi coupler avec la streetview pour voir les alentours avant de vous y rendre et vérifier par exemple s’il y a des barrières de hauteur pour les véhicules ou la présence de panneaux d’interdiction de camping.
Dans tous les cas, les règles d’or du voyageur en bivouac :
- On reste une nuit maximum (sinon ça devient du camping sauvage et c’est interdit en France)
- On respecte l’environnement : faune et flore
- On reste discret et on évite de déplier sa tente et sortir ses chaises et tables en pleine journée. La nuit on range le matériel, rien ne dépasse de la voiture et la tente.
- On ne laisse aucune trace de son passage : déchet, feux …
- On creuse un trou profond pour faire nos besoins et on le rebouche ensuite. On préfèrera également ramasser son papier toilette et le jeter dans une poubelle plutôt que l’enterrer.
Les avantages | Les inconvénients |
---|---|
Dormir au plus près de la nature Sentiment de liberté Gratuit | Pas de services : eau / sanitaires Il faut les trouver |
Il existe donc différentes possibilités pour vous garer pour la nuit en fonctions de vos préférences et de vos possibilités. A vous de choisir et de mixer les types les types de lieux au gré de vos envies.
Vous voulez admirer les étoiles sur votre prochain spot ? Yapluka réserver votre tente de toit !